Gîte la comtoise Levier et Gîte des oiseaux Levier
Gîte la comtoise LevieretGîte des oiseaux Levier

Galerie photos

Découvrez  le charme de notre gîte ainsi que les environs de LEVIER. Découvrez les paysages et les sites touristiques somptueux de notre région

du Haut-Doubs.

Les sites touristiques de la région

Promenades à la source du Lison à NANS-SOUS-SAINTE-ANNE :

c'est Charles Beauquier, ancien député du Doubs, pionnier de la protection de l'environnement, qui a permis le classement de la source du Lison en 1912.

 

Le Lison naissant débite 600 litres par seconde en basses  eaux, ce qui en fait la deuxième résurgence la plus puissante du Jura après la Loue dans laquelle il se jette. Il est possible de pénétrer à l'intérieur de la caverne. Quand les pluies sont abondantes ou au moment de la fonte des neiges, la source coule beaucoup se qui provoquent des écumes blanches qui sont magnifiques. Vous pouvez voir également la grotte sarrazine (cavité de 90 mètres qui s'ouvre dans une falaise abrupte boisée par un gigantesque porche naturel). En temps normal, la résurgence est à sec, ce qui permet de pénétrer dans la grotte, mais par temps de pluie la résurgence en partie alimentée par le Doubs est d'une abondance remarquable. A la source, un petit sentier, permet de se rendre au Creux  Billard, de ces profondeurs surgit de l'eau venue de sous la terre.

 

Toujours à NANS-SOUS-SAINTE-ANNE, le Musée de la Taillanderie vous accueille et vous retrace la vie des ouvriers au début du 19 siècle qui travaillaient dans cette ancienne fabrique de faux, de faucilles, de martinets, et autres objets taillants. Elle a été arrêtée en 1969, mais son atelier reste en état de fonctionnement et le guide vous montrera comment fonctionne la roue hydraulique de 5 m de diamètre dans laquelle de l'eau vient se déverser (eau de l'Arcange : un affluent du Lison).

 

Les Vallées de la Loue, du Dessoubre, le Saut du Doubs  sont majestueux et vous invitent à des promenades au fil de l'eau.

 

Les grottes sont nombreuses et le public peut les visiter comme les grottes d'Osselle, des Planches...

 

Les Tourbières de FRASNE à 16 km de LEVIER où de nombreux sentiers balisés vous attendent et vous découvrez les différentes flores qui occupent les lieux.

 

La Franche-Comté, vous fait connaître des lacs tels que le lac de Malbuisson (à 35km) où la baignade est autorisée, des sentiers pédestres , en vélo sont aménagés, ils vous font découvrir la biodiversité qui est très riche.

Vous pouvez visiter aussi à MALBUISSON la Maison de la Réserve où des guides vous font connaître la flore et la faune de la région.

 

PONTARLIER est la capitale du Haut-Doubs environ 18000 habitants, son altitude est de 837 m. C'est le berceau de l'absinthe, du pontarlier à base d'anis (apéritifs) et possède quelques monuments architecturaux remarquables : la Porte Saint-Pierre dans la rue principale, l'église Sainte Bénigne (vitraux de Manessier), l'Hôtel de Ville, le portail de la Chapelle des Annonciales (détails du XVIIe XVIIIe siècle), la Chapelle de l'Espérance, le tribunal (XIXe siècle), le Musée de Pontarlier qui retrace l'histoire de Pontarlier et une exposition permanente sur l'absinthe.

 

Le château de Joux, situé sur la commune de la CLUSE ET MIJOUX à 25 km est un patrimoine culturel remarquable de mille ans chargé d'histoire.

 

Les pentes du Larmont, des Fourgs, de Métabief situées entre 25 et 35 km de LEVIER sont aménagées pour le ski de descente.

 

La proximité de la Suisse vous permet des balades autour du lac de Joux, du lac Léman. La Suisse est connue pour sa fabrication d'horlogerie, de chocolat

 

Des dépliants, des documents sur la région pour visiter, découvrir des sites, pratiquer des activités sont à votre disposition dans notre gîte. 

 

 

Nous contacter

Horaires

Gîte la comtoise et Gîte des oiseaux

3 Rue du Plane

25270 LEVIER

France

 

Tél fixe : +33(03)81 49 09 05

Tél port : 06. 77.75.40.33

 

Consultez le plan d'accès. Pour réserver maintenant, utilisez notre formulaire en ligne.

{{business_name}}

Actualités

Cliquez ci-dessous pour consulter les nouvelles et événements locaux de Gîte la comtoise Levier et de LEVIER.

 

Tous les messages

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gîte la comtoise et Gîte des oiseaux